L’Atelier Gouache sur France 3

Ariane Ponzio parle de l’Atelier Gouache et du Jeu de peindre sur France 3 PACA, dans l’émission « Ensemble c’est mieux ! » du 27 mars 2019 (essayer avec un moteur de recherche autre que Safari).

RDV à 39 minutes 45 secondes ! Sur la vidéo du 27 mars 2019.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/9h50-matin-provence-alpes-cote-azur

Une transmission

J’ai commencé à peindre à l’Atelier Gouache à l’âge de 3 ans. Plus tard, j’ai suivi la formation d’Arno Stern et j’ai pu prendre la suite de Françoise Collet avec qui j’avais peint toute mon enfance.

En pratique

L’Atelier Gouache existe depuis 1980, et propose à Marseille le Jeu de peindre, une pratique inventée par le pédagogue Arno Stern.

Il s’agit d’un atelier de peinture qui s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes. Sur une même séance, plusieurs générations se côtoient. Une douzaine de participants se retrouvent chaque semaine sur une séance d’1h30.

L’atelier met à disposition du matériel de grande qualité, on peint à la gouache, debout, sur des feuilles punaisées au mur.

Des valeurs

Les peintures ne sont jamais commentées, ni exposées. Dégagée des jugements et des inhibitions, la personne expérimente avec plaisir et audace.

Dans notre société qui nous soumet à toujours plus dévaluations et d’attentes de résultats, le Jeu de peindre offre une alternative pour être soi-même parmi les autres, au présent, et cheminer à son propre rythme.

Nos facultés naturelles

Le Jeu de peindre se base sur la découverte qu’a faite Arno Stern de ce qu’il a appelé La Formulation : un répertoire de tracés et de manifestations graphiques, inné, et commun à tous les êtres humains. On n’a donc pas besoin d’avoir appris à peindre pour être capable de tracer. Dans le Jeu de peindre on peint sans modèle et sans thème ; on retrouve ou on cultive la spontanéité du tracé et on prend confiance dans ses capacités naturelles. Dans ce sens, le Jeu de peindre se rapproche beaucoup de la danse ou de la musique improvisée.

La formation

Depuis deux ans, je propose une formation professionnelle au Jeu de peindre, qui s’adresse à toute personne envisageant d’ouvrir un atelier ou souhaitant inclure cette pratique dans une activité professionnelle existante (enseignants, éducateurs, soignants…). Cette formation de 50h peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle. Elle comprend de la pratique en atelier et des temps théoriques. Elle permet d’acquérir des connaissances en sémiologie de l’expression et de connaître en détail le Jeu de peindre, du dispositif technique à la posture spécifique du praticien.

Ateliers hebdomadaires

Formations professionnelles

Stages de vacances