Actions spécifiques

 

ATELIERS DE PEINTURE INCLUSIFS POUR LES PERSONNES AVEC UNE TRISOMIE 21

Le dispositif de l’atelier est accessible à tous, ce qui permet à des publics différents, porteurs ou non de handicap, de partager un moment d’expression et de créativité, à l’abri des jugements, de la comparaison et de la compétition.

Nous sommes en relation depuis plusieurs années avec l’association Trisomie 21 dont nous partageons les valeurs et qui communique sur nos ateliers auprès de ses adhérents. Ce partenariat nous permet aujourd’hui d’accueillir 4 personnes avec une Trisomie 21, soit 1 personne dans chaque atelier tout public.


FRICHE DE LA BELLE DE MAI

 Les Petits Mercredis

Un artiste propose chaque mercredi des séances de 2h30 pour les enfants, pensées comme des laboratoires d’expérimentations pour explorer de nombreuses disciplines artistiques.

Les petits mercredis c’est l’expérience de l’atelier, un espace pour inventer, tâtonner, confronter, et laisser reposer, un atelier que les enfants peuvent habiter par la création.

Cette année les enfants sont invités à créer avec des matériaux, des livres, des couleurs, ou même des sons. La liberté, la joie, le plaisir, la patience, la lenteur seront les précieux ingrédients de ces expériences en atelier.

Dans ce cadre, 4 ateliers du Jeu de peindre sont programmés en 2019:

16 – 23 – 30 janvier et 6 février

Vivement samedi !

Tous les samedis, enfants et adultes sont invités à participer à une journée pas comme les autres, avec du sport, de l’art, des livres… pour toute la famille.

2 ateliers parents-enfants (à partir de 5 ans) sont programmés en 2019:

19 janvier et 2 février 2019


Ecole maternelle Parmentier
Quartier Belsunce, Marseille 1er
De janvier 2016 à juin 2017
Deux classes de petite section participent au projet. Les élèves, leurs parents et les enseignantes viennent peindre à l’atelier une fois par semaine. Plusieurs groupes sont constitués comprenant chacun une dizaine de participants.
Deux intervenantes pour chaque séance.

Ce projet est soutenu par la Fondation de France et l’Office Central de la Coopération à l’Ecole 13.


hqdefault

Goûter-Gouache / Projections de films 16 mm
pour enfants de 5 à 10 ans
En partenariat avec l’association Dodeskaden.
Chaque mardi et jeudi, de 15h30 à 16h30, une heure pour se régaler de pépites de court-métrages ou de films d’animation. Ces films sont issus du fonds cinématographique de la Ligue de l’Enseignement archivé et valorisé par l’association Dodeskaden.

Le Goûter-Gouache est un temps de projection et de détente qui encourage l’échange autour de l’image (sensibilisation au montage, au son, au tournage ou aux techniques de l’animation.)
Les enfants sont amenés à manipuler le support pellicule, à découvrir le procédé d’inscription photographique sur celluloid ainsi que les grands principes de la projection.

logo-ligue-enseignementlogoddsklow


Culture du coeur 13
Par le biais du réseau Culture du coeur, l’Atelier Gouache invite à peindre à l’atelier des publics qui sont exclus de la culture pour des raisons économiques, sociales ou culturelles.

Hors les murs…
Grâce à un dispositif mobile (table-palette amovible, panneaux légers), l’association Gouache intervient en entreprises, écoles, festivals, maisons de retraite, IME…

Pour plus d’informations ou élaborer un projet, veuillez nous contacter.